Actualités du 27/01/2026


Tata Steel Chess 2026 – Abdusattorov sous pression du trio Sindarov-Van Foreest-Bluebaum


Tata Steel Chess 2026 : rounds 9 & 10 très animés


Le prestigieux Tata Steel Chess Tournament se poursuit aux Pays‑Bas. Lors de la ronde 9 (27 janvier) :
Matthias Bluebaum a réalisé l’un des résultats du jour en battant le champion du monde Gukesh Dommaraju avec les pièces noires — une victoire qui fait grand bruit dans le tournoi.


Jorden van Foreest s’est imposé de façon convaincante contre Vincent Keymer, progressant dans le classement général.


Yagiz Kaan Erdogmus, jeune prodige de 14 ans, reste une des révélations de l’événement, ayant dominé son adversaire avant de commettre quelques imprécisions puis de perdre face à Gukesh dans une autre partie de la ronde.
La ronde 10 se jouait aussi le 27/28 janvier, avec la compétition qui continue de faire rage entre les meilleurs grands maîtres mondiaux.


🔥 Titled Tuesday : victoire spectaculaire d’Andreikin
Dans le tournoi en ligne Titled Tuesday du 27 janvier, l’un des tournois blitz du circuit Champions Chess Tour (CCT) :
GM Dmitry Andreikin s’est imposé avec un score de 9,5/11, dominant un groupe de six joueurs alors dans la course.


Les places d’honneur ont été disputées, avec notamment GM Jan‑Krzysztof Duda qui a tiré son épingle du jeu face à Fabiano Caruana lors de la dernière ronde.


Ce résultat permet à Andreikin de revenir dans le top 10 du classement du Winter Split du CCT et de se relancer pour la suite de la saison.

Autres tournois : succès au Brésil
Toujours le 27 janvier, le Brazil Chess Series – Floripa Open s’est achevé avec la victoire de André Diamant, qui s’est imposé au terme de dix rondes dans ce tournoi attirant plus de 500 joueurs de 19 pays.


Événements et scènes échecs autour du monde


En Côte d’Ivoire, la rentrée sportive de la Fédération ivoirienne des échecs (Fidec) a été lancée avec plus de 100 participants aux championnats nationaux de blitz, rapide, et open enfants.


Aux ASEAN Para Games en Thaïlande, les échecs ont contribué à une performance historique pour les Philippines, avec 12 médailles d’or obtenues en para‑échecs, renforçant leur meilleure place jamais atteinte dans ces jeux multinationaux.


À suivre prochainement
Outre le Tata Steel Chess qui se poursuit jusqu’au 1er février, plusieurs grands événements majeurs du calendrier échiquéen approchent, avec notamment des étapes de la Grand Chess Tour 2026, les FIDE Candidates et d’autres opens de haut niveau prévus dans les semaines à venir.